|
Mot du président
La saison d’élevage est maintenant terminée et la préparation de nos oiseaux pour la saison d’expositions débute.
Pour diverses raisons notre élevage a été une réussite ou au contraire nous sommes déçus des résultats obtenus mais chacun a au moins quelques jeunes sujets sur lesquels reposent tous nos espoirs pour obtenir de brillants résultats.
La préparation des oiseaux aux expositions est une autre facette de notre hobby. Cette préparation est tout aussi importante, car s’il est certain que nous n’obtiendrons jamais un championnat avec un oiseau « panaché », ce n’est pas parce que nous possédons un oiseau se rapprochant très fort des normes fixées par le « standard » que nous obtiendrons facilement le titre de « champion » tant convoité.
En effet, nous devons préparer notre vedette, il devra notamment être calme, mais pas trop car il ne doit pas rester immobile mais se présenter fièrement au moment du jugement et alors seulement nous pourrons être satisfait du résultat obtenu par notre protégé.
Pour vous aider à y parvenir, notre conférencier du mois de septembre, Monsieur BRAECKVELT Renaud exposant et éleveur expérimenté, viendra nous expliquer tous les détails, les diverses étapes et le travail à accomplir pour obtenir les meilleurs résultats avec nos oiseaux.
La saison d’exposition 2.007 débutera par notre huitième challenge qui aura lieu le dernier week-end de septembre à 7002 MONS (Harmignies).
Ce challenge est une occasion unique de connaître la valeur de vos oiseaux avec les explications verbales, et forcément plus complètes, fournies par des juges expérimentés et eux-mêmes éleveurs reconnus.
Que vous soyez un éleveur confirmé ou débutant, que vous ayez un, deux, trois oiseaux ou plusieurs dizaines à présenter, que vous éleviez des canaris, des exotiques, des hybrides, des perruches ou encore des oiseaux européens, c’est avec plaisir que nous vous accueillerons.
Pour les débutants, des exposants plus expérimentés seront à votre disposition pour toute explication utile (compléter la feuille d’inscription pour vos oiseaux avec la classe et le championnat adéquat, comment placer les étiquettes, les fontaines, où doit-on se présenter pour enloger les oiseaux….),
N’ayez aucune crainte, nous avons tous commencé un jour et nous nous sommes tous posés les mêmes questions.
A Harmignies, nous serons entre nous et nous nous entraiderons. Votre participation à notre challenge ne vous engage à rien pour les autres concours, c’est vous qui déciderez si vous êtes intéressés par d’autres participations à une exposition.
Si vous n’avez jamais participé à un concours vous verrez non seulement comment inscrire vos oiseaux, comment les enloger mais vous pourrez voir aussi, si vous le souhaitez, toute l’organisation pour placer les oiseaux par catégorie en vue du jugement du lendemain.
Le jugement aura lieu le samedi dés 09.00 heures, votre présence est plus que souhaitée en effet aucune fiche de jugement ne sera complétée mais le juge fournira les commentaires sur chaque oiseau.
Chacun d’entre nous, chevronné ou novice, apprendra quelque chose. Notre hobby est en constante évolution et ce qui était blanc l’année passée deviendra peut-être gris clair dans quelques années. Les explications fournies par les juges peuvent nous aider à comprendre cette évolution et nous guider pour progresser.
Concernant la salle d’exposition, elle est éclairée de façon naturelle grâce à de grands châssis donnant vers l’extérieur. Les juges seront donc dans d’excellentes conditions pour examiner nos oiseaux. La salle est également facilement accessible aux personnes moins valides.
En tant que société organisatrice, nous nous devons de recevoir correctement les juges et devons leur fournir une collation et un dîner. Les membres participant au challenge pourront se joindre à ce dîner, ce sera une occasion de plus de pouvoir converser avec les juges.
Le prix du repas sera modique (prix coûtant).
Gisèle (et son équipe) a déjà marqué son accord pour organiser ce dîner. Les inscriptions pour le repas seront enregistrées lors de notre assemblée de septembre afin de permettre à Gisèle de faire les achats nécessaires.
La feuille d’enlogement et la nouvelle liste des championnats figurent dans cette revue et sur le site.
La saison d’élevage est terminée et la mue a permis à nos oiseaux de passer du plumage juvénile au plumage adulte. C’est donc le moment de penser à faire un premier tri de nos oiseaux tant pour les expositions que pour la saison d’élevage prochaine. Ce premier tri effectué nous aurons des oiseaux à vendre.
Si la législation l’autorise, Le Tarin du Borinage organisera en même temps que le challenge, une bourse d’oiseaux.
Elle aura lieu dans les mêmes locaux. L’enlogement des oiseaux à vendre se fera le samedi à partir de 15.00 heures et le délogement se fera le dimanche vers 16.30 heures, d’après les principes de la bourse mise sur pied à notre grande exposition et elle sera gérée par la même équipe (Paul, Bernard et Steve-s…).
La bourse sera donc ouverte à tous amateurs d’oiseaux membre ou pas de notre société. 10 u prix de vente sera retenu sur le prix des oiseaux vendus.
Pour les membres du Tarin du Borinage, ces 10 e seront pas retenus vous toucherez donc totalement la somme provenant de la vente de vos oiseaux.
Cette nouvelle initiative à votre profit est rendue possible grâce au dévouement et au dynamisme de quelques membres qui apportent des publicités et vendent des cartes de soutien et/ou apportent des petits lots.
Si vous voulez nous aider, il est encore temps de nous rapporter pour l’assemblée de septembre un ou l’autre encart publicitaire ou de vendre des cartes pour la fin novembre.
Vous remarquerez que plus le comité reçoit plus il sait aider les membres.
Lors de l’assemblée de septembre nous devrons bien entendu préparer l’organisation du challenge et de la bourse (enlogement, buvette, repas, vernissage, surveillance durant la durée de l’exposition…), les volontaires pourront se faire connaître. Je vous rappelle que nous sommes toujours à la recherche d’un volontaire pour garder les oiseaux durant la nuit du vendredi du samedi et du samedi au dimanche.
Pour terminer, momentanément, le chapitre exposition n’oublions pas qu’après notre challenge débutera la saison d’expositions par une visite à la société de Beloeil ou d’Anderlues suivie un voyage en France à Vieux-Condé pour le GHO ou à Jumet pour les autres.
Encore un point important, lors de l’assemblée de septembre nous prendrons note de la deuxième commande, pour la saison 2.008. Ces bagues seront livrées en janvier 2.008, pour la commande suivante, les bagues ne seront livrées que vers le 01/04/2.008. Prenez donc vos précautions.
Vous êtes maintenant tous informés de ce que le site de notre société est actif, grâce à Gaetano.
Ce site est accessible à tous, vous pourrez notamment y donner vos impressions et/ou suggestions en passant par « Livre d’or », vos remarques pourront êtres lues par chaque visiteur. Il est bien entendu que nous accepterons toutes les remarques constructives mais il ne sera pas question d’utiliser ce moyen de communication pour critiquer l’une ou l’autre décision ou pour médire sur l’une ou l’autre personne.
J’espère vous rencontrer nombreux lors de la prochaine assemblée ainsi que lors de notre 8 éme challenge à Harmignies que se soit comme exposants, vendeurs ou visiteurs.
Amicalement, Didier
www.Tarinbor.populus.ch
Visitez notre, votre site
Vous pourrez notamment y consulter divers articles ou renseignements qu’il vous est possible d’imprimer, comme par exemple la feuille d’enlogement pour notre 8éme challenge à HARMIGNIES
|
|